L'indémodable Togo

L'indémodable Togo

Le Togo reste un éternel must-have qui n’a pas pris une ride.
En 2018, il souffle déjà ses 45 bougies !
Son fabricant français Jean Roset a compris la génération des années 60 qui s’insurgeait contre une société normalisée et rigide. A son désir de souplesse, son dirigeant va lui en apporter en imaginant des sièges en mousse. C’est alors une révolution dans la société spécialisée depuis trois générations dans les meubles en bois. En partenariat avec le designer et sculpteur Michel Ducaroy, Jean Roset invente des sièges qu’il veut le plus confortable possible, pour s’abandonner à la lecture, au dialogue ou tout simplement à la détente. Une sculpture en mousse houssée voit le jour en 1973 : le Togo.
Présenté au Salon des Arts Ménagers à Paris, ce « siège-coussin » enveloppant offre un confort moelleux mais soutenu qui reste en forme. Le Togo devient le symbole de la génération « vautrée », décontractée, qui se joue de la rigidité bourgeoise. Il reçoit le prix René-Gabriel décerné à un mobilier « innovant et démocrate ».
Précurseur des années 80 devenu icône du design, le Togo séduit toujours par son esthétique singulière et son confort exceptionnel. Au fil du temps, le Togo fut proposé dans différents cuirs et étoffes, unies ou à motifs. C’est le siège d’une génération qui a su traverser le temps. A ce jour, il s’est vendu à plus de 1,3 million d’exemplaires !
Sa fabrication qui a gagné en efficacité est toujours artisanale. C’est la main qui par la tapisserie donne sa forme aux plis et règle la tension des mousses. Décliné en canapé, banquette, chauffeuse, angle et pouf, le Togo s’adapte à chaque pièce et style en apportant sa touche d’originalité qui a su étonnement traverser le temps. Léger, il se déplace et se recompose facilement tout en gardant une bonne stabilité par ses dimensions généreuses.

L’année du Togo est aussi l’année de naissance de Ligne Roset, après que Pierre et Michel aient rejoint leur père dans l’entreprise. Une année phare !
L’affaire familiale conserve la ligne de conduite novatrice de son fondateur : anticiper les grandes mutations de la société pour orienter la création qui doit être le reflet de son époque. Ligne Roset est forte de ses savoir-faire artisanaux et de ses cinq sites de production, dont le siège est à Briord dans l’Ain. De célèbres meubles sortent de ses usines tels que le Ploum des frères Bourroullec, lui aussi en mousse houssée et en passe de détrôner le Togo au palmarès des ventes.
Expérimentations et réflexions sont en émulation dans l’entreprise française Ligne Roset qui écrit sereinement les futures pages de l’histoire… A sa tête, la cinquième génération de Roset les a rejoints : Antoine et Olivier Roset, la trentaine.

Une belle histoire familiale !

Caractéristiques :
Entièrement constitué de mousses de 3 densités différentes
Housse généreusement matelassée, déhoussable par un tapissier