Constance Guisset Design, Actio !

Constance Guisset Design, Actio !

L'exposition « Actio ! » au musée des Arts Décoratifs de Paris met en avant la designer pluridisciplinaire Constance Guisset du 14 Novembre 2017 au 11 mars 2018.
Après des études en Sciences Po et une année au Parlement de Tokyo, Constance Guisset s’oriente vers l’Ecole de design l’ENSCI-Les Ateliers. Diplômée en 2007, elle fonde son studio en 2009 et reçoit plusieurs prix du design dont la nomination de designer de l’année au salon Maison et Objet en 2010.
Entourée d’une équipe de designers et d’architectes spécialisés en design, architecture intérieure et scénographie, « Constance Guisset Studio » investit de multiples domaines de création et imagine des objets pour de nombreuses maisons d’édition de mobilier françaises et étrangères. La suspension Vertigo de Petite Friture, le fauteuil à bascule Sol de Molteni et les tables et suspensions Ankara de Matière Grise en font partie.
Depuis 2009, Constance Guisset réalise des scénographies de spectacles mais aussi des scénographies d’exposition pour des magasins ou des musées. Dans ce cadre, Constance Guisset a entretenu de multiples relations avec le musée des Arts décoratifs qui a notamment accueilli ses premiers projets d’étudiante et ses premières scénographies. C’est donc tout naturellement que le musée a invité la designer pour une rétrospective autour de ses différents travaux.
« Constance Guisset Design, Actio ! » est un parcours immersif dans l’univers éclectique et poétique de celle qui est rapidement devenue une figure du design français. Le titre « Actio !» évoque le travail nécessaire pour dessiner des objets et les faire exister mais également la dimension théâtrale du travail de scénographe. L'exposition se déploie sur 1000 m2 et se divise en deux parties : l'une consacrée au travail scénographique, l'autre au design d'objets.
La première partie de l’exposition, consacrée à la scénographie, met en relation et fait dialoguer les objets anciens et les créations contemporaines. Les dispositifs innovants deviennent objets et signalétiques indiquant le chemin à suivre et les œuvres à contempler.
La seconde partie, consacrée au design, est l’occasion de découvrir l’ensemble les objets phares et nombre de créations inédites de Constance Guisset. Le parcours est conçu comme une expérience totale dans laquelle des artistes de différents domaines ont été invités à collaborer sur des créations contextées. A travers le cheminement traversant plusieurs salles nommées par un verbe d’action, le visiteur et découvre les sources d’inspiration de Constance Guisset, son processus de  création et s’interroge sur les usages et le statut de l’objet.

L’exposition dégage érudition, joie de vivre et esprit de fête, à l’image de Constance Guisset !